Saint-Elme est une BD sympathique, que je recommande, néanmoins ce Tome 1 est frustrant, explications :
Tout d'abord le dessin de Peeters est toujours aussi excellent, un style bien à lui, propre et en même temps assez original pour se démarquer. Un grand dessinateur sans conteste, de plus Saint-Elme bénéficie d'une coloration très vive dans un style néon cyberpunk, ce qui permet de créer une atmosphère bien envoutante à la BD. L'histoire se déroule quelque part dans des montagnes qui font penser aux Alpes. Pour ma part j'ai l'impression de voir une version "presque" cyberpunk de la ville de Montreux en Suisse ou encore Evian en France. En effet l'une des particularité de la BD est de mélanger des styles bien différents : une pointe d'ambiance cyberpunk à la sauce ville asiatique et la montagne à l'ambiance champêtre... Drôle de mélange qui fonctionne.
Alors qu'est ce qui ne va pas ? L'intrigue la BD se limite à une grosse intro : les différents protagonistes se succèdent, un début d'intrigue émerge et c'est déjà la fin... L'album n'est qu'une grosse mise en place qui prépare les tomes suivants (4 au total). C'est frustrant car au moment ou l'on commence à se laisser porter par l'histoire, c'est déjà la fin... Heureusement la suite est prévu rapidement, mais j'aurais préféré attendre un peu pour avoir quelque chose de plus complet et de moins mystérieux. En effet l'histoire reste, sans doute volontairement, assez opaque. Néanmoins cela donne vraiment envie de lire la suite. Une mise ne bouche qui manque de générosité dans ce qu'elle à proposer en somme.
Je recommande néanmoins la lecture sachant que la suite arrive très vite. Cependant j'ai une petite réserve sur Serge Lehman, qui est un spécialiste des intrigues très prometteuses mais qui s’effondrent dans le final et qui ne retombent pas sur leurs pieds. J'ai pour mémoire L'homme gribouille, bonne BD mais avec une fin très décevante ou encore Metropolis à la fin un peu bidon... Arrivera t'il enfin à offrir une bonne fin à l'une de ses histoires Wait and see...