La Vallée des bannis est la deuxième partie du dyptique qui avait débuté avec La Frousse aux trousses. On peut dire sans peur de se tromper qu'avec cet album, Tome et Janry arrivent à l'apogée de leur travail sur la série. La Vallée des bannis est même un des meilleurs albums des aventures de Spirou et Fantasio tout court, et on peut le placer sur le même pied que certains des meilleurs Franquin comme Le Dictateur et le Champignon, Le Repère de la murène ou Le Nid des marsupilamis.
Album d'une inventivité constante que ce soit au niveau du dessin, du découpage, des couleurs, du jeu sur la lumière, comme de la faune et de la flore de cette vallée des bannis qui fera bien entendu penser à la Palombie de Franquin, mais qui garde sa propre identité.
L'histoire lorgne volontier sur les récits de survie et de naufragés mais dans un cadre original, et s'avère palpitante. Comme toujours, Tome et Janry continuent de s'inspirer du meilleur du cinéma américain de l'époque. L'utilisation de Fantasio comme principal antagoniste, et le combat fratricide qui s'en suit entre Spirou et son ami de toujours est une idée amusante et rondement menée: les scènes entre nos deux compères pouvant aussi bien se montrer inquiétantes et pleines de suspens que furieusement drôles (Fantasio magaziiiine!).
Bref, La Vallée des bannis est une réussite totale de la part de Tome et Janry, ainsi que l'un des meilleurs albums de la série, et qui pourra se comparer sans rougir aux meilleurs albums de Franquin.
Un classique de la BD franco-belge à lire et à relire toujours avec le même plaisir.