On connaît parfaitement Hergé à travers le personnage de Tintin ou des deux garnements Quick et Flupke. C'est durant la seconde moitié des années 30 pour répondre à un journal : Coeur Vaillant qu'il décide de créer une BD mettant en scène une famille. La vallée des Cobras est le cinquième album de la série et devait s'appeler Jo et Zette chez le Maharajah.
L'action se déroule d'abord dans une station de sports d'hiver où les Legrand vont faire la connaissance du Maharajah de Gopal. Le père des deux enfants se voit obtenir un contrat par lequel il est question de construire un pont en Inde dans l'etat du Gopal. Mais certaines personnes mal intentionnées voient cela d'un mauvais œil dont le guide et ses complices que sont un Fakir qui fait payer un droit de passage pour la traversée d'un fleuve et le premier ministre.
Pour être la dernière aventure on a droit à un scénario plus travaillé et on est tenu en haleine face aux dangers que rencontrent nos amis. Hergé aura créé à travers le Maharajah de Gopal un personnage haut en couleurs qui sera cité dans les Bijoux de la Castafiore. On serait même amené à le comparer au capitaine Haddock compte tenu de son fichu caractère.
On voit moins de courses poursuites que dans les quatre aventures précédentes qui sont deux dyptiques.
Hergé finira par abandonner cette série bien qu'une sixième aventure fut projetée préférant le personnage Tintin plus indépendant.
Un album agréable à lire et divertissant.