Excellente bande-dessinée historique sur le peintre Antonello de Messine. Le récit est très bon, avec des personnages très biens écrits, de bons dialogues... On est emporté dans la vie d'Antonello de Messine, ses peintures, sa volonté de rendre ses tableaux les plus vivants possibles, ses relations avec ses commanditaires, la rivalité avec d'autres peintres, ses relations amoureuses, ses enfants, l'impact de sa peinture sur d'autres destinées... C'est vraiment très bien raconté et l'on est captivé de bout en bout.
En plus le dessin de Jean Dytar est très agréable. C'est un genre de ligne clair dessinée au crayon, qui donne un rendu très doux, et avec des aspects très particuliers comme l'absence de très gros plans, et beaucoup de plans larges construits comme des décors de théâtre, sans avant-plan et avec une perspective qui semble quasiment toujours à un point de fuite, face à nous. Et c'est couplé avec une narration qui change rarement d'angle de vue. Une fois posée dans un décor, Dytar fait surtout un jeu de zoom-dézoom et ne montre généralement le décor que sous un seul angle, un peu comme un tableau en fait. Je pense qu'il y a un jeu dans sa narration graphique avec les tableaux de la renaissance de toute manière. On notera également une mise en couleur soignée.
En tout cas excellent album, pour ceux qui veulent découvrir des destinées hors du commun, voir la vie des peintres de la renaissance et lire de la BD historique autrement que dans des œuvres réalistes.