Il parait qu'un homme faisant des tâches domestique c'est de l'humour
ce n'est pas très drôle en vrai
le 2 août 2019
2 j'aime
1
De base, La voie du tablier -Gokushufudo en VO- est un Web Comic qui cartonne sur le net. Succès immédiat et publication en volume relié rapidement acté. Le titre récolte une avalanche de prix, est classé régulièrement dans le Top 3 des meilleures Web-Series et surtout c’est second manga le plus conseillé en 2018 par les libraires japonais !
Bref, ça s’annonce pas mal…
Le titre est composé de petites saynètes typé tranche de vie, sur la vie d’un homme au foyer. Il prépare des bentôs et les apportes a sa femme qui les as oubliés, fait le ménage, les courses, garde le fils des voisins etc. La vie et les taches quotidienne d’un homme au foyer en gros. Et vu comme ça évidemment ça vend pas spécialement du rêve…
Sauf que le gars c’est un ancien Yakuza et il gardé ses vieilles habitudes, sa mine patibulaire, son style vestimentaire et son aura de gangster. Ce qui donne lieu a pas mal de situations décalés et plutôt comiques. Principalement axé sur le décalage et les quiproquos qui en découlent entre le personnage et ses activités actuelles.
Il n’y a pas vraiment de fil rouge entre les saynètes et c’est franchement pas gênant. Cette succession de situations se suffit à elle même vu qu’elle est principalement basé sur des ressorts comiques. C’est bien amené, marrant et décalé. Perso ce genre de succession de petites histoires sans filiations entre elles ne me gène pas. Des titres comme Yotsuba -pour en citer qu’un- applique avec succès cette recette sans soucis. En même temps, vu que de base c’est un Web-Comic, ce genre de format court est parfait pour ce type de plate-forme…
Le dessin est fin et aéré, le découpage classique et efficace, et le tout colle parfaitement au propos. Niveau édition, Kana est au top comme souvent, avec notamment une traduction super fluide et c’est particulièrement délicat quand il s’agit d’humour…
En une ligne; un titre décalé et pas prise de tête qu’on peut picorer ou enchainer. Si ça reste aussi marrant dans les tomes suivants, je signe de suite !
Créée
le 20 août 2019
Critique lue 234 fois
3 j'aime
D'autres avis sur La Voie du tablier, tome 1
ce n'est pas très drôle en vrai
le 2 août 2019
2 j'aime
1
J'ai trouvé ça singulièrement drôle. Le personnage principal, cet ancienne racaille, ait totalement reconvertis, mais garde toujours ces anciennes manières. Vraiment j'aime beaucoup le scénario, mais...
Par
le 11 août 2019
1 j'aime
Chronique complète
Par
le 22 oct. 2022
Du même critique
Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...
le 24 avr. 2020
13 j'aime
2
Les 2 premiers tomes de Stravaganza, la Reine au casque de fer sont parus simultanément le 22 juin... Et c'est franchement une bonne idée de la part de Casterman de sortir les 2 d'un coup ! Si le...
le 22 juin 2016
11 j'aime
Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...
le 20 juil. 2016
11 j'aime
7