La Voix des cheminées - Koma, tome 1 par tizboe
Dans une ville qui ressemble aux nôtres, une population aliénée par le travail se retrouve au moindre motif expédiée "au trou" au sens propre : un profond cratère qui n'est pas sans rappeler les mines de charbon où se tuent à la tâche des milliers d'ouvriers sans espoir de sortie. Au-dessus de cette ville sans limite, une forêt de cheminées. Leurs noirs conduits donnent accès aux tréfonds du monde, où une horde de monstres peu loquaces actionnent des machines aux réglages minutieux. A la surface, un ramoneur et sa fille vont malgré eux tirer un trait-d'union décisif entre les deux mondes... Mais que cherchent donc ceux qui ont exigé le creusement du Grand Trou ? Quel est le lien entre les machines et le "koma" qui met en déroute les meileurs spécialistes ?
Les réponses à ces questions iront de pair avec une interrogation sur le pouvoir, la responsabilité du créateur ou encore le sens du travail... Autant dire que "Koma" brasse un paquet de points d'interrogation. Clin d'oeil : la petite héroïne s'appelle Addidas, procédé qui rappelle le héros du "Sommeil du Monstre", prénommé Nike. Le seul point commun entre les deux œuvres étant, outre la qualité des dessins, le scénario qui va s'atténuant au fil des pages. En effet on regrettera la trame prometteuse du monde parallèle (qui évoque tantôt "Matrix" et tantôt "Coraline") qui aurait mérité d'être au moins aussi profonde que le fameux trou. Les personnages, bien campés au demeurant, évoluent dans une espèce de décor sans épaisseur, ce dont souffre le lecteur avide de belles envolées imaginaires.
En revanche les dessins sont un régal, le pinceau de Peeters, sans doute épaulé par Wazem, est toujours aussi agile.
En définitive ce bouquin vous entraîne dans une ballade onirique et ouvre quelques pistes de réflexion intéressantes, mais traitées avec une légèreté qui le fera mieux apprécier d'un public jeune.