Jeune adulte, pas encore vraiment installé dans la vie, Jean est employé par sa commune pour laquelle il gère le réseau informatique la journée, et le soir, seul dans son appartement, une fois sa pizza avalée, il file sur son ordinateur et reste scotché à ses écrans jusqu’à très tard dans la nuit : réseaux sociaux, jeux vidéos, streaming, chat, sites porno ou information en ligne, tout y passe, jusqu’au jour où une rencontre va lui faire voir la vie autrement.
Avec cette nouvelle bande dessinée, Thomas Cadène a parfaitement saisi l’air du temps. A travers le portait de Jean, c’est celui de toute une génération qu’il dessinée, celle de cette première génération t qui a pour ainsi dire grandi avec internet et dont la vie tourne en grande partie autour des écrans... smartphone, tablette, ordinateur.
Dans ce récit doux amère, porté par le dessin à a fois simple et délicat de Grégory Mardon (L’Échappée, Petite Frappe, Le Dernier Homme…), Thomas Cadène distille au fil des pages une belle mélancolie avec un final assez brutal mais plutôt bien traité, tout en émotion. Une belle surprise avec deux auteurs qui déçoivent quand même rarement. A retrouver sur www.hop-blog.fr