Voici une lecture parfois datée (mais qui pour moi ajoute un certain charme à la lecture), trouvant son équilibre dans un scénario "béton" et une esthétique érotico/sanglante...
Une thématique somme toute banale, LA VENGEANCE, mais une histoire menée de main de maitre par Koike.
Ici (et j'avais peur à la lecture des premières pages) nous ne sommes pas dans une addition d’historiettes mais bien dans un graphique novel sanglant mené tambour battant à l'inverse de trop nombreuses séries japonaises en X tomes qui n'en finissent plus !!
Les deux tomes de cette série (le troisième étant dispensable mais agréable) sont constitués de trois temps : l'origine du mal (l'histoire de la mère) la vengeance en elle même (la partie centrale et la plus importante), l'instrument de cette vengeance (petits flashback sur la formation de lady snowblood).
Un dessin que j'avais déjà apprécié dans "la plaine du kanto" extrêmement centré sur les femmes ( leur visage, leur accoutrement, leur corps et bien sur leur sexe thématique chère à kamimura le dessinateur).
Pour résumer : Comment une mère donne naissance à une fille destinée à la venger d'un passé douloureux en éliminant 3 personnages disséminés dans un japon de la fin du dix-neuvième siècle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Best of asian comics