Une histoire de larmes, donc. On adhérera ou non au style graphique, personnellement je le trouve magnifique, misant plus sur la transmission des émotions que sur le réalisme à part quelques soucis de mise en scène, rares). Pour ce qui est du scénario, il nous conte la relation entre Shuji et Chise, l'un etant plutôt sec, ne mâchant pas ses mots, et l'autre timide et maladroite (quelqu'un a-t'il prononcé moe ?). Ca part donc comme une romance assez banale.
Oui mais. Y'a un truc. Chise, c'est l'Arme ultime.
Donc la romance va être légèrement... perturbée, disons, par l'ambiance de fin du monde qui s'installe progressivement, Chise perd progressivement le contrôle d'elle même, devant Shuji, qui ne peut qu'observer, presque le spectateur de la fin du monde, de par son impuissance à pouvoir faire quoi que ce soit. Les protagonistes paniquent, nous montrent leurs aspects les plus sombres, pour finalement se raccrocher aux uniques lueurs d'espoir qui leur reste, telles que l'amitié, l'amour, ou simplement le desir de survivre.
Même si, au final, ils savent qu'ils seront emportés par cette monstrueuse absurdité qu'est la guerre, dont on ne connait rien ( aucune indication n'est donnée au sujet des instigateurs, de l'ennemi, le terme "guerre" est içi pris au sens large, presque comme une simple métaphore ), ils désirent tout simplement s'accrocher à la vie, quel qu'en soit le prix. Cette guerre d'ailleurs est traitée sans manichéisme, on est témoin des souffrances de chacun, civils, militaires, tous humains, tous promis à la même mort, on peut même parler de destin à ce stade.
Au final, un titre qui fait beaucoup reflechir et beaucoup chialer.
9 à cause des scènes assez explicites entre Shuji et Chise (qui paraît avoir 12 ans), cependant, avec certains soucis de mise en scène, ce sont bien les uniques défauts de Larme Ultime. Bien que la fin du monde soit inéluctable, Chise et Shuji vivent, aiment, de toutes leurs forces, jusqu'au bout de leur histoire. Avec une volonté sans failles, celle de l'humanité. Car l'espoir demeure. Beau et terrible.