Beaucoup d'idées mises en oeuvre dans ce tome 8 qui relance un peu mon intérêt pour la série après un tome 7 qui m'avait laissé franchement indifférent.
Mais malgré les bonnes intentions, je ne peux m'empêcher de trouver ces 2 tomes (7 & 8) trop conventionnels dans leur fil narratif. Dès le départ du tome 7, Aldana quitte la vallée pour y revenir avec Adrian et au lieu de créer de vrais gros événements perturbateurs qui vont changer ce chemin tout tracé, on n'a le droit qu'à quelques péripéties plutôt amusantes mais pas vraiment sérieuses (Red Eagles très sous-exploités jusqu'ici, Adrian l'ado blasé retrouve rapidement ses esprits sans trop de difficultés) qui nous amènent en fin de tome 8 au point qu'on pouvait deviner.
Cette imprévisibilité dans le renversement d'une situation donnée qui faisait le charme des tomes précédents a disparu en partie dans les tomes 7 et 8 et cette folie me manque beaucoup car la série s'appréciait davantage quand elle osait plus. Ajoutons à cela que les personnages de Gregorio et Elorna ne sont vraiment pas attachants (trop coincés sans doute, ce qui est amusant pour créer du décalage avec des personnages comme Pinpon mais un peu ennuyeux sur le long-terme)
La fin du tome et les notes données en bonus laissent cependant présager d'un tome 9 plus costaud avec notamment, le grand retour de Cristo dont le charisme manque aussi à ces 2 derniers tomes.