Avec ce 23ème opus, les auteurs, toujours enthousiastes et désireux de faire vivre plus longtemps encore les héros d'E.P. Jacobs, nous offrent une histoire qui se déroule tout juste en amont des mythiques tomes du "Secret de l'Espadon".
C'est donc en pleine seconde guerre mondiale, juste avant le débarquement de 1944, que le jeune capitaine Blake se fait remarquer par ses supérieurs du plus haut niveau. Il est alors associé à un projet top secret qui le plonge en plein espionnage et nous permet de suivre des aventures haletantes.
Sans vouloir trop en dévoiler, tous les ingrédients (et personnages essentiels) sont là pour notre plus grand plaisir. La tension narrative est et demeure présente tout au long d'un tome bien ficelé. L'ambiance anglaise est bien restituée, ainsi que les luttes que se livrent dans l'ombre les belligérants.

Le plaisir de la lecture est au rendez-vous car, au-delà d'un scénario consistant d'Yves Sentes, c'est le dessin d'André Juillard qui s'affirme comme celui d'un digne successeur de Jacobs. Les visages ne sont pas toujours irréprochables mais il faudra être bien difficile pour que cela gâche la lecture. Les couleurs sont propres, proches du style original.

Les prémisses de la bataille qui va se livrer bientôt contre l'Empire Jaune sont en place. Il ne reste plus qu'à déclencher les hostilités !
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2014

Créée

le 29 déc. 2014

Critique lue 302 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 302 fois

1

D'autres avis sur Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23
AMCHI
6

Critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23 par AMCHI

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait des reprises de Blake & Mortimer, même si on peut regretter le trait de Ted Benoît qui était celui qui s'approchait le plus de Jacobs. Cette préquelle au...

le 25 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

88 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10