La croisière ne s'amusera plus
Brillamment vendu et recommandé par un ami de chez Fnac, j'ai lu ce manga bien intriguant avec une histoire bien accrocheur de zombie....ou presque !
alors avant tout, petit cours de Manga. les mangas comptent 35 genres différents et parmi ces 35 genres, il y a le "Ecchi". c'est un genre de manga où la nudité est présente sans trop être pornographique. Un peu l'équivalent du genre érotique mais un millimètre de pudeur et un peu de retenue.
Le Berceau des Esprits est un manga "ecchi" et d'épouvante traitant de "zombies survival" façon Romero mais dans un contexte particulier.
1/LE SCENARIO
L'histoire ? Des lycéens partis en voyage scolaire coulaient des jours paisibles sur un paquebot quand une violente secousse envahit le vaisseau et renversât ce dernier à la façon "Poseidon". En même temps une attaque de zombie déferle dans l'épave et s'attaque à tous les survivants y compris les lycéens.
Comme histoire de manga, c'est quand même bien ficelé et bien trouvé. Les survivants doivent faire face au naufrage du paquebot, à la vague de zombie et d'autres dangers qui apparaîtront au fil de l'histoire. De plus, les survivants découvriront plus tard un complot sur le naufrage et la vague de zombie qui va rendre l'histoire encore plus intéressante.
2/ZOMBIE OR NOT ZOMBIE? THAT IS THE QUESTION
L'histoire ne laisse pas place à l'ennui, car dès le début, on montre dès la première page l'attaque d'un zombie ou pas vu que le zombie ressemble plus à un psychopathe avec une hache et qui semble en plus indestructible. Dans cette histoire, les zombies ne ressemblent pas à ce qu'on voit dans les films de Romero, certains sont un peu trop proches des humains dans leurs comportements, mais dans l'ensemble, ils sont dotés d'une vitesse et d'une force incroyable, ils parlent, ils se soignent en mangeant de la chair humaine... Ce ne sont pas des zombies, mais des super-zombies même parfois des super-humais pour certains.
2/LES CÔTES EPOUVANTE ET ECCHI
Les premiers volumes tournent beaucoup sur l'épouvante et il n'y avait pas de côté ecchi [spoiler] à moins que voir une lycéenne mouiller sa culotte d'urine excite quelqu'un pas moi en tout cas[/spoiler].
Mais petit à petit de chapitres en chapitres ; le côté ecchi surgit et deviens de plus en plus pervers et prend de plus en plus de place, faisant ainsi disparaitre progressivement le côté épouvante.
3/HIGH SCHOOL OF THE DEAD BIS?
Ce manga rappelle directement High School Of the Dead (http://www.senscritique.com/serie/High_School_of_the_Dead/365018) car il y est aussi question d'apocalypse de zombies mais dans un lycée puis dans la ville, parce qu'il y a un côté survie-épouvante et parce qu'il y a aussi un côté ecchi. Donc ce sont deux œuvres avec beaucoup de similitudes mais avec des différences. Dans HOTD, le côté ecchi se manifeste du début jusqu'à la fin mais par intermittence; le côté survie-épouvante est lui très dominant du début jusqu'à la fin et est largement mise en valeur par l'omniprésence du gore lors des scènes de zombies.
En d'autres termes, ceux qui veulent plus de zombie survival que de l'ecchi prendront HOTD ; mais ceux qui veulent l'inverse prendront le Berceau des Esprits...ou un film de boule.
Mais bon pour résumer le tout, qu'est-ce que le Berceau des Esprits? Un ecchi sur fond de survival-zombie avec une histoire accrocheuse et une intrigue intéressante. Ne vous attendez pas d'avoir peur mais attendez-vous au moins d'être épris par cette course contre-la-montre pour gagner sa survie contre vents et marrées...et zombies.