Le 11ème volet des aventures d'Astérix est un album sympathique mais qui a le malheur pour lui d'arriver après Astérix Légionnaire qui reste, je le répète, le meilleur tome des aventures du Gaulois jusqu'à présent.
Uderzo est toujours au top au niveau du dessin donc je ne vais pas vraiment m'attarder dessus.
Point positif ici, c'est une volonté d'un scénario quelque peu différent des précédentes aventures. En effet, Abraracourcix ayant trop fêté lors du précédent banquet, li est envoyé en cure. Astérix et Obélix l'accompagnent en pays arverne où nos deux héros doivent vite se séparer de leur chef. En effet, manger comme au restaurant en face de personnes à la diète, on peut comprendre que ça puisse les exaspérer.
Le scénario propose en fait un conflit un peu particulier avec les Romains. Ces derniers recherchent le bouclier de Vercingétorix mais ne le retrouvent pas. Ils se mettent à chercher en pays arverne, à Gergovie (puisque personne ne sait où se trouve Alésia).
Astérix et Obélix décident de vouloir contrer les Romains et de retrouver le bouclier avant eux.
L'histoire est rythmée et assez amusante que pour passer du bon temps. On regrettera juste un scénario qui nous fait trop rapidement comprendre de ce qu'il est advenu vraiment du bouclier. C'est le gros point faible de cette BD.