Pour ce nouvel album de Blueberry que je découvre et qui suit forcément la chronologie et l'histoire des trois premiers opus, j'ai presque envie de vous renvoyer à l'avis sur le tome 3 tant j'ai l'impression que les qualités et les défauts sont les mêmes.
L'inspiration des deux comparses pour les westerns de type Fordien est toujours bien présente. Les personnages sont de plus en plus étoffés au niveau des caractères et on sent dans le récit que les deux créateurs savent vers quoi ils vont. Dans cette guerre qui se prépare, on tente de trouver encore des personnages raisonnables pour tenter de ramener la paix. Comme de part et d'autre, il y en a qui ne sont mus que par la haine tels Quanah ou l'officier du premier album. Dans un camp comme dans l'autre, il y a des personnages avec une vraie envie de paix, une réelle bonté d'âme quand d'autres ne veulent que la guerre et en profiter. Et au milieu de tout cela, il y a des personnages qui s'en sortent comme ils peuvent.
On regrettera néanmoins toujours des facilités scénaristiques, marquées dans le début de cet album (les miracles...). L'oeuvre est moins "bavarde" que les précédents tomes.
Côté dessin, c'est toujours aussi beau et précis. J'ai par contre l'impression que ça change en cours de route les cases et la typographie. Ce n'est pas dérangeant pour autant.
On arrive en tout cas bientôt à la conclusion de cette histoire avec le cinquième album qui sera bientôt lu en ce qui me concerne.