Nous avions quitté notre bon vieux Pistolin et la dernière cornebique survivante de son troupeau bien remontés à la fin du premier tome de "Traquemage", première BD à ma connaissance de "rurale fantasy" aussi loufoque que décalée.
En route pour défaire les mages qui gâche sa vie et sa production de pécadous, un fromage aussi succulent que malodorant, notre naïf et malchanceux pécore n'a pas finit d'en baver, et c'est tant mieux pour nous ! Surtout que sa compagne sur pattes à été affublée -à la suite d'un sort jeté par une fée complètement ivre, mais c'est une autre histoire...- d'une paire d'incisives de morses et de la capacité à cracher des flammes.
Dessin "gotlibisant", (ils ont de ces trognes j'vous jure !!) dialogues décapants et personnages tous aussi idiots, méchants et égoïstes les uns que les autres : on retrouve tous les ingrédients qui font que si vous avez été clients du premier album, vous pourrez vous ruez sur ce deuxième les yeux fermés. Même si l'effet de surprise est passé, on reprend avec grand plaisir une tranche de rigolade et de parodie de fantasy qui se prend souvent très au sérieux.
Un nouveau personnage va accompagner le paysan malchanceux dans sa quête : Merdin l'enchianteur (oui, oui !) Sa malédiction embarrassante succède aux pouvoirs pas très maîtrisés de la fée Pompette.
C'est bête... mais bête ! A avoir forcément, donc !