Le Chasseur - Sherlock Fox, tome 1 par arnonaud
Cet album m'intriguait. Premier album de la collection Tchô l'Aventure à sortir dans un grand format au lieu du format poche habituel, venue dans la collection d'un scénariste avec de la bouteille et une sacrée tonne d'albums derrière lui plutôt que les petits jeunes habituels et puis la couverture à la classe.
Mais voilà, force est de constater à la lecture que cet album est bancal. Pas niveau dessin, Du Yu, un jeune dessinateur chinois, s'en tire vraiment pas mal du tout dans son style animalier anguleux et humoristique. C'est détaillé, dynamique et c'est superbement mis en couleur. A la limite c'est peut-être parfois un peu trop sombre, mais à part ça, y a vraiment rien à dire.
Le vrai problème vient du scénario de Jean-David Morvan qui livre ici quelque chose de complètement insignifiant, à mon humble avis (bon, c'est assez dur comme propos, mais voilà, ce n'est que mon ressenti). Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, y a un bon tiers qui est occupé par l'enquête d'introduction sensée nous présenter l'univers, et on a l'impression de n'avoir lu au final que le chapitre 1 d'un manga. Mais en outre, le personnage principal est inintéressant, jamais attachant, trop guindé et attaché à faire respecter à la règle la loi, les bonnes moeurs et à repousser ses instincts. Et on a malheureusement personne d'autres à qui s'identifier.
En outre, la partie enquête n'est pas très bien rendue non plus, on ne sent pas les déductions, la recherche d'indice, l'intelligence du perso, ça semble juste être un commissaire rigide, solitaire et fort en baston. Le côté rusé du renard, vous oubliez aussi... Il n'a vraiment rien de très intéressant.
Et puis l'intrigue globale n'est pas fofolle, que ce soit la première enquête ou celle qui commence ensuite et qui devrait aussi occuper le second tome (si second tome il y a). Je m'en fous de savoir le dénouement du mystère, on ne ressent pas assez la gravité de la situation dans la seconde enquête et globalement l'intrigue est malheureusement assez téléphoné.
Ah, et attention, pour un album jeunesse, c'est assez orienté cul par moment, donc peut être pas à conseiller en première lecture BD pour un enfant de 6 ans (de toute façon c'est pas génial donc bon...).
Bref, ça se lit, c'est beau, mais le scénario est malheureusement vide et le personnage principal plutôt raté. Vraiment dommage.
Bien content d'avoir emprunté ça en bibli et de ne pas l'avoir acheté...