Entre 2013 et 2014, Mathieu Sapin est donc entré en immersion la plus totale, côtoyant chaque jour les locataires de l’Elysée : hauts fonctionnaires, journalistes mais aussi cuisiniers, intendants, jardiniers, fleuristes, etc. L’occasion de faire connaissance avec la bonne centaine d’employés qui travaillent quotidiennement dans cet étonnant… village mais aussi de se rendre compte de l’effervescence qui peut parfois régner dans les couloirs de l’Elysée certains jours.
Avec son œil malin, son humour, son sens du décalage et une certaine complicité, Mathieu Sapin a vite fait de se gagner la confiance de ses interlocuteurs pour recueillir les petites infos, les anecdotes croustillantes et autres (faux) secret d’alcôves, parfois très instructifs, qu’il ne se gène pas de dévoiler au fil des pages, notamment sur la sécurité du président ou sur la manière dont les journalistes vivent leurs relations avec le Président de la République et ses collaborateurs.
Lire Le Château sera aussi l’occasion de comprendre comment fonctionne cette incroyable machinerie diplomatique, où chacun est à sa place, où les rôles sont définis d’une manière, par moment, presque théâtrale, et où les gens vont et viennent au gré des scandales et du bruit médiatique. Tout ça est finement rendu dans un livre particulièrement dense, qui se lit par moment comme un récit d’aventures, et dans lequel on s’identifie très vite à son auteur.
Chronique à retrouver en version longue sur Benzine.