Le Cheval de fer ouvre un nouveau cycle comportant des personnages marquants dont certains auront une importance par la suite. Il y a notamment l'arrivé de Red Neck qui va devenir, après Jimmy McClure, un des nouveaux acolytes du Lieutenant Blueberry et on le verra donc dans d'autres aventures.
D'ailleurs ils ont l'occasion d'être rapidement uni lors d'une excellente scène où ils devront faire face à une horde de bisons sauvages.
Après la guerre de sécession a été mis en place un grand chantier de construction pour relier par train les USA d'Est en Ouest avec un point de départ pour bâtir le chemin de chaque côté du pays : L'Union Pacific part de la côte Est et la Central Pacific par de la côté Ouest.
Tous les coûts sont permis entre les 2 au détriment de la paix avec les Indiens. Cette immense chantier, passant par des plaines sur lesquelles ils pratiquent la chasse aux bisons, essentielle à leur mode de vie, va mener à nouveau Blueberry malgré lui sur les sentiers de la guerre.
C'est un très bon album, très rythmé grâce à de multiples rebondissement permettant sans cesse de relance l'intrigue. Si dans cette aventure Blueberry retrouve le général Dodge qu'il a servi durant la guerre civile, c'est aussi sa rencontre avec un adversaire de taille Jethro Stellfingers. Ainsi nommé après avoir eu sa main droite tranchée avec un tomahawk par les SIoux, depuis il a une main d'acier faite sur mesure et très puissante.