Un peu décevant cet album.
Le scénario ne fonctionne pas vraiment. Les enjeux ne sont pas très clairs ou mettent du temps à être précisés, beaucoup de personnages sont inutiles à l'histoire et beaucoup d'actions paraissent étranges (pourquoi Adroclès se déguise-t-il en Arbacès ?) et injustifiées (par exemple cette alliance entre cette femme et les hommes-cheveux, je n'en vois pas trop le sens, surtout dans la dernière partie de l'histoire). Même Alix agit bizarrement par rapport au cheval, je n'ai vraiment pas compris ce qu'il espérait faire. Heureusement, la scène finale sauve un peu les pots : cette mise à mort collective est à glacer le sang !
Le dessin est un peu maladroit par moment. Cela se remarque surtout au niveau des proportions du cheval qui paraîtra plus ou moins grand selon certains cadrages. Les personnages sont toujours figés, ce qui est un peu gênant (la couverture en est un bel exemple). Les décors sont toujours aussi riches de détails. Les compositions de plans sont correctes.
Enak m'a bien fait rire dans cet album. D'abord il s'endort pendant qu'un personnage délivre des informations plus ou moins importantes. Ensuite, il s'en prend plein la figure : il se ramasse une branche d'arbre, il tombe, il prend feu... à se demander s'il n'y avait pas une volonté comique derrière tout ça, car même les réactions de Alix sont parfois un peu risibles.
Bref, c'est pas bine terrible, mais grâce à Enak et à cette séquence finale de feu, je ne me suis pas emmerdé.