Après un premier tome, véritable réussite visuelle mais possédant également d'indéniables qualités narratives, voici venu le second opus qui offre une couverture toute aussi expressive que la précédente.
Solo a fini par abandonner la solitude au profit de la vie de groupe. Mais le bonheur est fugace dans ce monde de mort et les événements tragiques vont bientôt s’enchaîner...
Si le dessin apparaît toujours aussi abouti, voire davantage encore, la narration prend une tournure quelque peu différente. On trouve moins de combats, d'action pure et l'auteur fait preuve d'une sensibilité qui transparaissait déjà auparavant mais de manière moins subtile. Dans ce second récit, ce sont les étapes de la vie qui sont mises en exergue. Les sentiments de Solo sont un peu plus fouillés et des moments d'émotion assez réussis voient le jour. Néanmoins, la surprise du premier opus n'est plus de mise et si l'histoire ne ronronne pas non plus, elle est moins surprenante. Quoique. Je pense que différents niveaux de lectures se superposent mais il me faudra davantage de temps pour approfondir cela.
En seconde partie de la BD, un cahier plutôt imposant est de nouveau proposé au lecteur. A l'issue de celui-ci, de courtes histoires surviennent. Dynamiques, on pourrait avoir l'impression qu'elles servent de défouloir à l'auteur. Pas vraiment indispensables mais apportant leur petite pierre à l'édifice post apocalyptique, elles se laissent lire.
Sans être révolutionnaire, ce tome 2 mérite quand même le détour, ne serait-ce que pour ses dessins exceptionnels et ses couleurs toujours aussi pertinentes.