Walking dead aux pays des orcs
Si vous vous en avez marre des "Arlestonneries" qui ont fait beaucoup de mal à l'héroic fantasy en Bd,
si vous voulez retrouver vos classiques et goûter à une aventure sauce Tolkien,
Wollodrin est fait pour vous.
Après avoir écrit "les 7 voleurs" ( qui était déjà une des meilleures histoires de la collection), Chauvel et Lereculey ont décidés de réinvestir cet univers et de le développer sous forme de diptyque dans Wollodrin.
Le format diptyque permet de lire partiellement une histoire indépendante les unes des autres sans empêcher David Chauvel d'enrichir son récit.
Malgré tout, le cliffhanger de fin impose un certain désir de continuité qui risque de mettre à mal cette volonté (plus éditoriale à mon avis) d'indépendance.
On avait laissé notre étrange couple (Onimaku l'humaine et Hazngar l'orcs) aux prises d'une horde de morts-vivants .
Partant de ce principe, Chauvel ressort ses classiques ( on reconnaît très vite l'hommage à peine déguisé à Romero) et nous concocte un récit classique mais efficace.
C'est peut être là son principale défaut : les morts-vivants étant ultra à la mode , on a l'impression de tout connaître de l'histoire et il faudra donc surtout se rattacher aux relations entre les 2 personnages principaux pour trouver un peu plus de nouveautés.
Car on le sait , si Chauvel reste dans une veine très basique de la fantasy , il sait parsemer son aventure d’éléments un peu plus inattendus comme cette chouette histoire d'amour entre un orc et humaine.
On espère d'ailleurs que pour le prochain diptyque, ils seront toujours présents quitte à devenir les personnages récurrents de cette série.
Un mot sur Lereculey qui est le dessinateur parfait pour cette série .
On sent qu'il s'éclate et même si cet album sent un peu moins la perfection (peut être du au fait qu'il bosse sur 2 série en ce moment), il n'en reste pas moins d'excellente facture.
Wollodrin est une série "tout public" plutôt sympathique qui ravira les amateurs de fantasy mais pas qu'eux.