Il est parfois bon de sortir du pays des petits êtres bleus! Non qu'il ne fasse bon vivre chez eux, mais on observe bien dans ce tome des Schtroumpfs que le voyage n'est pas innocent.
Ainsi, les Schtroumpfs, se sentant obligés de se mettre en scène comme habitants d'une autre planète - grâce à un scénario qui ne rend pas toujours la vie facile aux Schtroumpfs, ce qui fait sa valeur - sont amenés à se repenser, à se regarder eux-mêmes avec du recul... Ce qui crée une certaine complicité avec le lecteur, qui est au courant de la farce jouée par les Schtroumpfs, et s'en régale. Mais ce n'est pas seulement une farce, car les petits êtres bleus font preuve d'humanité - euh paardon, ils prendraient ça comme une insulte! ....d'une schtroumpfitude à toute épreuve.
Plus attachants que jamais, donc, et leur métamorphose permet également au lecteur amateur des dessins de Peyo de découvrir de nouveaux petits êtres à la hauteur (c'est-à-dire 3 pommes ?) des précédents.
Lilou
8
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2011

Critique lue 1.1K fois

17 j'aime

Lilou

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

17

D'autres avis sur Le Cosmoschtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 6

Du même critique

14 millions de cris
Lilou
2

Un spot, une campagne, ce que vous voulez mais pas un film.

Je pense qu'il vaut mieux considérer ce court-métrage comme un spot de prévention type "Sam au volant" que comme une oeuvre de cinéma, ça sera mieux pour tout le monde - pour les spectateurs comme...

le 7 mars 2014

34 j'aime

5