Une certaine facilité dans le scénario
Les éditions Soleil proposent avec la BD Elfes de nous plonger dans un monde qui se veut être un nouvel hommage à celui de Tolkien. Bien sûr, il y a quelques différences intéressantes comme diverses espèces d'elfes, c'est d'ailleurs cela qui est mis en avant dans la BD. En outre, on constatera que les orcs n'en sont plus réduits à être de simples ennemis mangeurs de chairs en tout genre.
Le scénario est signé Istin tandis que le dessin est lui réalisé par Duarte. Je suis assez déçu par le premier là où le second est plutôt bien réussi. Istin offre un script qui pose des bases assez intéressantes comme un massacre à résoudre et une initiation d'une elfe qui pourrait mener les elfes bleus vers un renouveau dont ils ont besoin. Les deux vont se retrouver liés dans l'histoire. En un seul album, il est difficile d'aller au plus profond des choses et cela se ressent.
Tout s'enchaine beaucoup trop vite et Istin ne parvient pas vraiment à gérer son histoire. J'ai comme l'impression qu'il a vu un tout petit peu trop grand par rapport à ce qu'il avait comme possibilités. Bref, cela se lit car Istin instaure un rythme assez effréné. Mais on sent quand même que l'auteur cède à la facilité par rapport à certaines situations.
Le dessin est particulièrement joli. Certaines cases, grandes, offrent des décors assez somptueux. On constatera aussi un souci du détail dans les expressions des visages. Les couleurs sont particulièrement réussies. Au niveau des planches donc, il n'y a franchement pas grand chose à redire.
Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur des dessins.