Le douzième tome Les Légendaires et son titre Renaissance. Toute grande création qui se respecte se doit de posséder sa grande confrontation opposant les forces du Mal et du Bien (manichéisme oblige). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est servi !

Les Légendaires sont à bord du Castlewar du divin Anathos afin de mettre fin à son règne de terreur. Mais les Infernaux et les différents pièges de la forteresse s'abattent sur le groupe de héros qui n'a pas encore révélé tous leurs atouts.
Pas plus de spoil !

Le Cycle d'Anathos prend fin avec ce tome qui se concentre sur l'affrontement final entre le dieu Anathos et les "nouveaux" Légendaires, prêts à donner une bonne raclée au dieu maléfique et à lui faire payer la transformation de Danaël. Un tome nerveux qui offre un spectacle tout à fait cliché pour une œuvre de Fantasy pure et dure mais qui demeure impressionnante et tout bonnement plaisante. Remplie de scènes cocasses, débordante d'humour, d'enjeux et de stratégies intéressantes... cette aventure doit être la plus intense que Patrick Sobral nous ait offert jusque là. Si la majorité du scénario de ce tome est dantesque, force est de constater que les éléments de conclusion peuvent, à la fois redonner espoir mais également laisser perplexe, abordant donc les choix scénaristiques (les morts qui reviennent à la vie pour ne pas dévoiler outre mesure) que je trouve un peu tiré par les cheveux, ou plutôt à utiliser avec modération - sauf que la modération a déjà ses limites dépassées donc... Je laisserai donc l'auteur nous montrer ce qu'il compte faire de cet "élément" qui me débecquette légèrement avant de rendre un verdict final.

Il nous offre également l'aspect "renaissance" des Légendaires, détaillant les nouveaux pouvoirs de ces derniers que l'on avait déjà pu apercevoir dans le tome précédent. Et le fait de dévoiler ces nouvelles acquisitions amènent pas mal d'interrogations, ce qui permet d'assurer une volonté d'en apprendre plus (même si quelques éléments nous sont expliqués) et d'attendre avec impatience le prochain tome.
On regrettera cependant de ne pas avoir vu agir les personnages secondaires, pourtant bien présents durant la bataille finale contre Anathos. Leur impact a été quelque peu minimisé au profit d'une meilleure focalisation sur les Légendaires. En soit, rien de plus logique mais je m'attendais à un peu plus de ce point de vue.

Graphiquement parlant, nous sommes toujours sur un résultat agréable, mêlant détails et références à la culture populaire.

Ce tome offre vraiment ce qu'il a de plus fantastique pour nous immerger complétement dans une bataille qui restera dans les mémoires et qui marque un nouveau chapitre dans l'histoire d'Alysia, mais surtout dans celle des Légendaires. Un tome dont je recommande la lecture et qui promet des aventures aussi intenses à l'avenir.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 25 mai 2020

D'autres avis sur Le Cycle d'Anathos : Renaissance - Les Légendaires, tome 12

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018