Pas terrible cette BD.
L'intrigue n'est vraiment pas terrible. Le premier chapitre est ultra pénible à lire à cause d'une surutilisation de la voix off, d'une narration trop distancée, d'un manque de développement des idées et d'un trop grand nombre d'informations, toutes pas très utiles. Enfin, si elles sont utiles pour comprendre les personnages... mais c'est fastidieux et cette exposition aurait pu être faite autrement. Certains passages servent pour plus tard, lors du dénouement, mais pareil, ça aurait pu être mieux articulé. La construction en flashback est particulièrement pénible à suivre, c'est coupé n'iporte comment et puis c'est à nouveau fastidieux à lire alors que l'auteur aurait pu faire simple.
L'intrigue policière qui occupe les 2/3 du bouquin est passable, mais ça se résume tout de même, grossièrement, à une suite d'interrogatoires plus ou moins musclés, entrecoupés par des scènes de sexe. C'est pas très palpitant, l'un renvoie à l'autre tandis que les scènes de coït permettent un relâchement par rapport au grand nombre d'informations délivrés. La voix off est encore trop présente mais on vit l'action un peu plus au présent. Mais jus§te un peu. Parce qu'on passe vite d'une scène à l'autre, c'est décousu. Et puis on doit subir quelques facilités.
Le pire c'est peut-être la fin, quand le héros apprend la vérité, que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire surgissent l'un après l'autre et acceptent de tout déballer on ne sait pas trop pourquoi. On comprend alors que les personnages sont mal exploités, que leurs décisions ne sont pas toujours cohérentes, que les auteurs adoptent souvent la facilité (comme quand une de ces garces décident de ne rien dire à son amant de héros parce qu'il découche, comme ça elle se venge non pas de lui mais... de elle???).
En fait, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir secoué autant cette intrigue, d'avoir emmêlé autant les pièces. C'est un reproche que je fais à beaucoup de films noirs ; quand j'en apprécie un, c'est souvent parce que ça permet de rencontrer des gens particuliers. Ici, on sent que les personnages ont tous un sacré potentiel, mais rien n'est exploité (comme cette relation père-fille qu'on découvre à la fin). Du coup je m'emmerde.
Le graphisme est plaisant, j'aime beaucoup ce style. Mais c'est un peu maladroit : on confond les personnages (les personnages se ressemblent un peu trop), on note une différence de canon quand l'auteur s'inspire d'une photo et quand il dessine ses personnages de tête, l'action est parfois brouillon parce que ça manque de clarté (au début surtout, quand les personnages se bagarrent ou quoi). Le jeu de couleurs et d'ombres est assez réussi, les compositions gagnent en force. Certaines pages sont vraiment très belles à première vue, c'est quand on analyse un peu plus qu'on se rend compte des défauts pré-cités. Les scènes de sexe sont jolies dans le sens où les corps sont bien dessinés, en revanche, l'aspect érotique (s'il devait y en avoir un) ne se ressent absolument pas, c'est trop froid, les visages ne sont pas assez expressifs, le découpage et la narrations sont distants.
Bref, déçu par cette BD. Mais y a de jolies choses quand même.