Bon ben au moins, cet album n'est pas l'encensement démesuré d'un enfant par son père. Mais bon, ce n'est quand même pas très bon, je crois n'avoir ri que deux fois sur tout l'album. Le reste du temps, soit je suis indifférent soit je suis irrité.
Irrité parce que vraiment, les auteurs se foutent de nous à toujours pondre les mêmes gags parfois sans même prendre la peine de changer la situation. Puis, ça devient hyper lourd à certains moments, comme ce gag sur la mise en abyme qui n'était pas drôle dans le tome 2 et qui l'est encore moins ici quand les personnages insistent autant dessus. J'ai aussi eu l'impression que les auteurs étaient vraiment fiers de cette série et qu'ils aimaient bien le dire. Une fois ça passe, au-delà ça devient embarrassant...
Et puis j'ai réfléchi à un truc : Mariette, elle est bien gentille, mais c'est certainement le personnage le moins intéressant de la série. Je ne comprends vraiment pas les auteurs : pour faire une série de ce genre, ce qu'il faut, ce sont des personnages principaux bien construits. Quand je pense à Boule et Bill par exemple, je n'imagine pas la disparition d'un seul des personnages sans rompre l'équilibre. Ici, en revanche, le seul personnage 'important' c'est celui de Manu, les autres pourraient tous être remplacés. D'ailleurs je ne sais pas trop ce qu'ils ont tenté de faire à la fin avec cette espagnole : on s'en fout du couple, ce petit conflit de fin d'album ne remet absolument rien en question (en plus l'idée de la boulangère était bine plus drôle, c'est con de l'avoir abandonnée).
Heureusement, il reste toujours le dessin pour sauver un peu les pots et surtout les couleurs. Mais bon, sans une bonne histoire, de bons dessins ne servent à rien. Et je préfère même de loin lire une BD mal dessinée mais au récit bien construit plutôt que l'inverse.
Bref, ce tome 4 est très décevant : les auteurs cèdent toujours plus à la facilité et surtout veillent à bien s'envoyer des fleurs.
PS : y a le gag 293, au cinéma, qui m'a fait penser à du Sempé (et vu les tronches, je crois que c'était fait exprès)... sauf qu'ici ça ne marche pas, ce n'est pas drôle : ce gag aurait dû être raconté en une vignette, la mise en contexte déforce la chute...