À travers le dix-neuvième récit les auteurs vont évoquer le problème de la voyance et des imposteurs qui profitent de la naïveté des gens pour leur raconter une belle aventure. Après un préface ou début montrant la maison de Albert Uderzo et un phylactère comprenant une photo du secteur de La Défense symbolisant en 1972 la modernité.
C'est sous une pluie orageuse qu'un inconnu trouve abri chez les Gaulois, un peu comme Séraphin Lampion dans l'Affaire Tournesol des aventures de Tintin. Prolix un prétendu devin va prédire l'avenir aux Gauloises et aux Gaulois. Mais Astérix voit d'un très mauvais oeil ce mystérieux personnage et le fait de voir les Villageois se laisser embobiner par celui-ci.
On notera à travers le personnage du Devin une attitude assez similaire à celle du Romain Detritus qui contribue à diviser le Village. Les Romains seront confrontés à celui-ci.
N'oublions pas que le Druide Panoramix a d'autres recettes de potions en réserve et nous le prouve en préparant un produit nauséabond voire polluant.
Un album à part et qui dénonce la naïveté et les personnes qui en profitent pour arriver à leurs fins. Un Astérix sympathique où on notera une présence féminine plus importante comme ce sera le cas plus tard pour La Rose et le Glaive.