Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4 par Antevre
Je continue mon petit bonhomme de chemin chez Batman, et m'intéresse cette fois au quatrième volume du run de Morrison sur Batman dans sa version Urban Comics. Et personnellement, j'ai beaucoup apprécié de voir et mieux comprendre les influences de Morrison sur ce travail.
Car ce Dossier noir, c'est trois choses : le récit des aventures de Bruce Wayne de la fin de sa lutte contre le Gant noir à son funeste duel avec Darkseid, une étrange aventure temporelle qui relie les Batmen entre eux et le dossier noir à proprement parler, une compilation d'étranges aventures vécues par Batman que Morrison a réintégré à la continuité à sa sauce pour construire ses intrigues. L'un des buts avoués du bonhomme était en effet de repenser l'ensemble de la production sur Batman depuis ses débuts en un tout cohérent, une aventure qu'un homme aurait pu vivre en l'espace d'une dizaine d'années...
Donc, la première partie comble un trou important dans la chronologie tout en nous replongeant de manière un peu psychédélique dans l'histoire du Batslip, la seconde permet quant à elle d'ériger une logique dans l'évolution de ton de ces nombreuses histoires, tandis que le dossier noir nous apprend réellement beaucoup de choses sur les événements narrés par Morrison. C'est en outre une plongée amusante dans diverses époques du comics,des premières histoires un peu naïves aux délires à base de fantastique des dernières décennies.
Du coup moi j'ai franchement bien aimé. Il faut avouer que le run de Morrison peut paraitre difficile à appréhender, et ce volume nous donne de bonnes clés d'analyse non seulement pour comprendre sur base de quel matériau il a décidé de travailler, mais aussi dans quelle direction il nous emmène.
Volume un peu à part, il s'avère dont être en réalité tout à fait central.