En 2006 Grant Morrison prend les rênes de la série BATMAN, un univers qu’il connaît bien puisqu’on lui doit notamment l’excellent one-shot Arkham Asylum et l’arc Gothic (Legends of…), ainsi que quelques très bons runs chez DC (The Invisibles) et Marvel (New X-Men). Morrison c’est aussi l’auteur qu’on appelle pour relancer des séries un peu oubliées dans l’univers DC (Animal Man, JLA). Dans la chronologie du titre principal BATMAN il succède à des auteurs qui ont connu des runs assez courts bien qu'intéressants et appréciés des lecteurs : James Robinson (Face the Face), Judd Winick (Under the Red Hood), Brian Azzarello (Broken City) et surtout Jeph Loeb (Hush).
Dans un univers Batman déjà assez riche en personnages et sidekicks (cinq Robin au moment où Morrison s'apprête à en créer un sixième), Morrison prend le parti d'en ajouter un nouveau et pas des moindres, puisque Bruce Wayne a dorénavant un fils, Damian Wayne, qui arrive dans sa vie directement à l'âge pré-adolescent. La filiation du côté de la mère, qui s'avère être Talia al Ghul de la Ligue des Assassins, avait été suggérée dans un album de 1987, Le Fils du démon de Mike Barr.
Le fils caché, qui a passé les douze premières années de sa vie auprès de sa mère où il a reçu l'entraînement de la Ligue des Assassins, est présenté à son père au moment où Bruce Wayne décompressait et jouait -- sans trop forcer -- le playboy auprès de la belle Jezebel. De fil en aiguille il s'avère que cette dernière œuvre en réalité pour l'organisation du Black Glove et a reçu la mission d'éliminer Batman, ce qui introduit en parallèle l'arc suivant.
Damian, lui, s'est installé au manoir Wayne, où la première approche avec le majordome laisse envisager le pire. Au-delà de ça, Damian développe immédiatement une aversion maladive pour le fils adoptif de Bruce Wayne, Tim Drake qui incarne alors le personnage de Robin. Formé depuis son plus jeune âge par des tueurs psychopathes, il va tenter d'éliminer Tim Drake/Robin pour s'emparer du costume de Robin. Bruce Wayne comprend qu'il a été piégé par Talia qui a lui a laissé ce petit cadeau empoisonné pour affaiblir Batman.
Sans être majeur, ni déplaisant non plus (bien servi par le dessin d'Andy Kubert), cet arc sert essentiellement d'introduction au run de Morrison qui va profondément bouleverser l'environnement de Batman.