Picsou contre Gripsou de Don Rosa
* Attention, petit spoil dans la critique !*
Cette oeuvre est une oeuvre majeur pour Balthazar Picsou, pour Archibald Gripsou et pour Don Rosa. J'avais déjà lu pas mal d'histoire de celui que je considère comme le plus grand ennemi de Picsou. Je me suis toujours demandez pourquoi Carl Barks détestait les bad guys qu'il a créé pour le canard le plus riche du monde et préférait les Rapetou ? C'est comme si on me disait: "Tu sais, j'aime Doctor Who et mes méchants préférés sont les Daleks", "Tu sais j'aime Spider-Man et mes méchants préférés sont les sous-fifres de la page 7". C'est nul ! Bon ok, les Rapetou sont quand même cool (les Daleks aussi, mais les sous-fifres de la page 7 par contre...) mais il ne sont pas intéressants en eux-même ! Mais bon revenons à cet histoire qui est la première histoire de Picsou par Keno Don Rosa.
Alors que Picsou présentait ses trésors d'expositions à une galerie d'art, il fut pris à parti par Gripsou lequel se vantait d'être le meilleur explorateur. Mais en brisant accidentellement un vase, il découvre un disque doré indiquant l'emplacement d'un temple Inca qui abriterait un trésor inestimable. Mais Gripsou veille et mettra tout en oeuvre pour arriver avant lui.
Coup d'essai, coup de maître pour Don Rosa. Mettre Picsou face à son rival de toujours était une excellente idée pour une histoire. De plus, il imprime sa marque sur le mania de la finance. Premièrement, le mettre dans sa position d'aventurier et le confronter à des objectifs, certes motivés par l'argent mais en position d'Indiana Jones. Ensuite, lui donner un coté réaliste de l'histoire en les inscrivant dans la continuité réelle. Tous ceux qui connaissent son travail sur Disney savent qu'il adore se renseigner sur la place qu'ont les légendes dans l'histoire. Les dessins sont cools, l'histoire est agréable à lire et c'est prenant.
Mieux encore, je trouve qu'il approfondit bien les personnages. En lisant les 3 récits de Barks sur Gripsou, j'ai trouvé il n'y avait pas encore vraiment de développement de personnage pour ce dernier. Ils étaient certes rivaux et il n'y a que dans l'histoire Safari Siffleur où Gripsou faisait un peu preuve de malice et de dangerosité. Là Don Rosa a enfoncé le clou en lui donnant un coté encore plus criminel et traître (en plus de se faire avoir). Les neveux Donald , Riri, Fifi et Loulou sont comme à leur habitude sauf que Donald chez Don Rosa perd beaucoup de son mauvais caractère; il gagne un peu plus en raison mais est toujours aussi malchanceux.
Qu'est-ce qu'on peut reprocher à cette histoire ? Bah rien, à part que Picsou ne montre pas son coté paternaliste qu'il a quelques fois envers ses neveux qui ne sont ici plus traités que comme des employés pour lui (30 cents de l'heure).
Bref, cette histoire est excellente. Tellement excellente qu'il m'arrive parfois de la préférer à Picsou contre Gripsou de Carl Barks, qui est excellente aussi mais plus enfantine et fantaisiste. Cette histoire l'est aussi mais semble un peu plus mature malgré quelques bons gags bien sentis (le temple qui saute comme un bouchon de champagne ! mdr ! C'est trop cool !). Je vous le recommande très fortement et de lire à la suite King Eldorado, sa "suite officielle !"