Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos par JeanSeb
Je lis depuis longtemps des comics, de la bédé européenne et des mangas. Je précise ça pour ne pas avoir l'air de dire qu'une école ou une autre est supérieure à l'autre.
Mais il faut bien constater que cet album montre pleinement le côté totalement décomplexé des comics -et surtout de l'univers Marvel, mieux connu en France- sur l'envergure des histoires qu'on peut y raconter.
Voilà qu'on donne accès à un méchant au statut de divinité omnisciente, invincible surpuissante. Et on lance à ses trousses, en vrac, des mutants, des agents du gouvernement, des créatures d'essence magique, ou cosmique, l'Incroyable Hulk et le Surfeur d'Argent, des magiciens et des méchants reconvertis le temps de cet affrontement, Captain America et les Quatre Fantastiques, Thor, Dieu d'Asgard et le Prince d'Atlantis et même Mephisto, le Diable lui-même.
Un mélange qui aurait l'air grossier et incohérent dans n'importe quel autre contexte... mais ici ça prend. Et ça prend drôlement bien. Savoureusement dialogué par Jim Starlin, qui met les mots et les attitudes justes au crédit de chacun des (nombreux) personnages de cette saga, bien rythmé,passant du combat de rue aux affrontements qui font vaciller la réalité elle-même, l'immense George Perez, puis Ron Lim dans une continuité de style due à l'encreur vétéran Joe Rubinstein livrent un récit époustouflant, un vrai combat de Titans matiné de space-opera.
Et au centre de tout ça, évidemment, Thanos, figure mythique, digne des personnages les plus réussis des grandes tragédies grecques. Thanos et sa soif de pouvoir, Thanos et sa mégalomanie, Thanos et son intellignence aigue, Thanos et son amour pour la Mort incompris.
Must Have, évidemment.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Comics