Le Gant de L'infini ou le Défi de Thanos selon les éditions, est une des sagas marquantes dans l'univers des comics de son époque, le début des années 90 . Fruit du scénariste Jim Starlin et des dessinateurs George Perez et Ron Lim, il a su marquer son époque et a imposé sa patte sur l'ensemble de l'univers de la maison d'édition Marvel Comics, à un point tel que même aujourd'hui l'ensemble des films produits par Marvel semble se diriger vers cette histoire pour son univers cinématographiques. Mais de quoi ça parle, d'ailleurs ?
Eh bien, c'est simple. Thanos, un titan fou aux tendances nihilistes a récupéré les six gemmes d'infini réglant l'univers lui même : les gemmes de l'âme, l'esprit, la force, le temps, la réalité et l'espace. Ce faisant, il est devenu l'égal d'un dieu, et cherche à s'attirer les grâces de son amante, la Mort elle-même … Quand on vous disait qu'il était nihiliste … Pour ce faire, il fait, d'un claquement de doigt, disparaître la moitié de la population de l'univers entier. Suite à cela, les super-héros restants et êtres de toute origine s'allieront dans un combat désespéré pour réussir à vaincre le titan fou. Voilà quels sont les prémices de cet ouvrage, qui verra la mort de pratiquement tous les héros …
L'ouvrage est clairement un comics se situant dans la continuité Marvel, et l'on y retrouve bon nombre de personnages connus de tous : Spiderman, Wolverine, Thor, Hulk, Iron Man, … En fait, c'est un des nombreux cross-overs, à savoir une histoire faisant se rencontrer plusieurs personnages, qui jalonnent littéralement l'histoire des comics. L'histoire est épique, et le ton y est très clairement présent, de même que le symbolisme digne d'une telle histoire : par exemple, la scéne d'ouverture est Thanos détruisant le concept de Dieu gravé dans la roche avec Thanos s'exclamant qu'il compte désormais « siéger à la place d'honneur au panthéon cosmique ». De suite, ça impose le personnage pour le lecteur.
Les dessins sont magnifiques et travaillés, exprimant tout l'horreur et le désespoir de la situation. Chaque action est considérable et a son impact dans l'ouvrage. On y retrouve également, dans la mise en scène, une audace et un sens du symbolisme fort, comme, par exemple, le temple d'argent dédié à la mort érigée par Thanos.
La Mort, d'ailleurs, parlons-en. Elle est clairement un des thèmes centraux de l’œuvre. Non contente d'être la motivation même de Thanos à perpétrer tous ses actes, elle est également présente pendant l'ensemble du livre, à désapprouver les actes du titan. Elle est également présente dans toutes les morts visibles dans l'ouvrage, qui sont légions : En plus de la moitié de l'univers en début d'ouvrage (dont certains héros très connus, dont l'ensemble des 4 fantastiques ou encore Daredevil), pratiquement chaque héros meurt ensuite lors de l'assaut contre Thanos. Car l'ouvrage se résume, pour beaucoup de ses pages, a de l'action, mais pas gratuite, de l'action désespérée contre un ennemi réel immensément plus fort qu'eux même.
Néanmoins, réduire cet ouvrage à une gigantesque bataille serait totalement. Beaucoup de dialogues sont éloquents, voir philosophiques, et la résolution ne viendra finalement point de la force, mais de la sagesse.
Tout cela en fait un ouvrage en tout point remarquable, qui a su marquer son temps et ses contemporains, mais qui saura également toucher le nôtre, pour peu que l'on se donne la peine d'ouvrir ce livre. Une lecture qui mérite d'être fait par tout fan de comics, par les curieux ou par ceux qui cherchent simplement une très bonne bande dessinée.
Disclaimer : Cette critique a été à l'origine écrite pour radio campus à Grenoble.