Un sommet de l'humour, venez vous régaler ovin d'honneur
Prenez un berger (des alpes, hein pas des Pyrénées) tueur de touristes, un chien savant dont on ne saura ni la race ni le nom et un troupeau de brebis anarchistes complètement tarées ; laissez leur beaucoup d'espace pour s'exprimer (genre la montagne, ça vous gagne) et vous obtiendrez une des meilleurs titre d'humour que j'ai jamais eu la chance de lire.
Si vous ne connaissez pas cette BD, essayez d'imaginer un sketch des Monty Python qui se passerait dans les alpages. Tout est prétexte aux jeux de mots les plus foireux et aux situations les plus absurdes : Les brebis veulent se faire embarquer par les aigles histoire de voler un peu, le chien donne des cours de littérature à son maître, St Exupery fait une overdose de moutons à cause du Petit Prince... Bref, ça part dans tous les sens et c'est jubilatoire.
En plus de nous faire rire franchement, F'murr s'amuse aussi et ça se voit. Il joue avec les situations et les références, se libère des contraintes quand ça le chante : Il fait parler les objets, change de couleurs en cours de page, fait sortir ses personnages des cases au besoin. Même au niveau des personnages, il arrive à lier fainéantise et créativité : Puisqu'il n'y a rien qui ressemble plus à une brebis qu'une autre brebis, pourquoi ne pas les dessiner toutes pareilles ? Et hop, il en crée de nouvelles au fur et à mesure, leur nom suffit à les décrire ou à préparer un calembour. L'idée est simple et fonctionne à merveille.
Au final, le Génie des Alpages c'est une BD qui atteint des sommets d'humour et de finesse. Laissez-vous porter par cette joyeuse bande foutraque, l'herbe est plus verte ici qu'ailleurs !