Et F'Murrr, je suis encore tombé sur un os ! Je n'ai toujours pas trouvé la substantifique moelle !
J'avais eu beaucoup de mal avec Robin des Pois à Sherwood du même auteur, dont je n'avais pas compris ou en tout cas apprécié l'humour. Ne souhaitant pas rester sur une mauvaise impression, j'ai décidé le weekend dernier d'entamer le premier volume d'une série qui a fait le succès de F'Murrr et qui avait l'honneur de trôner sur une des nombreuses étagères de bandes dessinées de mon beau-père.
Sans avoir été (encore ?) convaincu, je me dois d'indiquer que j'ai quand même trouvé quelques éléments intéressants dans Le génie des alpages. Il y a manifestement du potentiel chez cet auteur : sans qu'il soit exceptionnel, j'ai apprécié le dessin, mais aussi les couleurs et le côté décalé des situations qu'il nous propose, et tout spécialement les brebis pour le moins fêlées. C'est en effet l'histoire d'un berger, de son chien et de ses brebis anthropomorphes qui évoluent comme il se doit dans les alpages.
Les histoires sont délirantes, totalement improbables, mais je n'adhère toujours pas à l'humour de F'Murrr : ça me fait parfois sourire, il est vrai, mais je trouve les blagues la plupart du temps creuses et sans intérêt. Je pensais être ouvert, avoir de l'humour, apprécier l'absurde, mais là ça ne colle vraiment pas, je suis encore une fois tombé sur un os !
Bref, sans être vraiment capable d'expliquer pourquoi, je n'apprécie pas l'humour de F'Murrr, je pressens un gros potentiel, mais pour l'instant, ça ne marche pas, je n'adhère pas. En tout cas, c'est intéressant et original, et je ne perds pas espoir. Je relirai du F'Murrr, je prendrai d'autres volumes et je vous dirai si j'arrive enfin à profiter véritablement de cet univers complètement loufoque.