Irena est une des femmes courage de l’Histoire que l’on a pourtant oubliée. 1940, l’armée nazie envahit la Pologne; à Varsovie, Irena est bénévole dans cette ville entourée de murs où celui qui essaie de s’échapper est abattu. Les seules personnes pouvant y entrer sont les membres du département social. Elle fait tout pour amener de quoi améliorer le quotidien de ces personnes qui souffrent de maladie et de malnutrition. Après la demande d’une dame sur son lit de mort, de prendre soin de son fils, Irena se met dans la tête de faire sortir clandestinement les enfants de ce ghetto tout en risquant sa propre vie…
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire...
J'ai beaucoup aimé le style qui est parfois qualifié "d'enfantin", justement je pense que cela peut servir et peut être lu par des enfants, des ados pour comprendre l'Histoire, comprendre ce qui s'est passé pendant cette période.