Les aventures de Spirou et Fantasio... l'une des BD qui m'a le plus marqué et que je continue à suivre régulièrement. 76 ans après sa création pour "Le journal de Spirou" en 1938 et 64 après sa première parution en bande dessinée entre les mains d'André Franquin, leurs aventures sont maintenant entre celles de Yoann (dessin) et Vehlmann (scénario) après avoir traversé les années sous différents styles et auteurs.
Au poste depuis 2009 et "Alerte aux Zorkons", je n'ai jamais été fan de ce duo qui tentait d'apporter leur propre touche parfois de manière déroutante à cette série. À mes yeux ce sont les plus faibles auteurs, loin derrière Franquin, Fournier, le duo "Tome et Janry" (qui eux ont vraiment su actualiser et s'approprier Spirou avec génie) et même plus récemment les décriés Morvan et Munuera dont le "Paris-Sous-Seine" (entre autres) était une très belle réussite et la série parallèle "Une aventure de Spirou et Fantasio par..."
M'enfin, celui-là est pour moi le meilleur du duo ! Pas exempt de tout reproche, il reste tout de même assez agréable à la lecture et propose une aventure non dénuée de sens, ni d'humour à la recherche d'anciens trésors enfouis. Mais c'est là que l'on découvre aussi très vite ses limites, s'il aborde beaucoup de points et contient plusieurs bonnes idées, c'est rarement approfondis et il y a un certain gout d'inachevé.
Spirou est facilement actualisable et dès le début Franquin s'éloignait déjà du personnage de base mais si le nouveau duo commence à le faire entrer dans le monde géopolitique et ses différents conflits (sans oublier une petite pique envers les médias et la communication d'aujourd'hui), ce côté-là n'est guère approfondi et très vite délaissé pour l'aventure où, ici aussi, il y a un gout d'inachevé malgré une fin plutôt réussie. C'est dommage car voir un Spirou vraiment ancré dans une dure actualité politique était très intéressant et aurait pu marquer un véritable tournant dans l'histoire de cette saga. Les enjeux sont passés trop rapidement et on ne ressent pas la passion et la fascination pour les trésors enfouis et les civilisations passées qu'il aurait dû y avoir.
C'est dommage sans non plus être préjudiciable. Si on est loin de la qualité des meilleurs Spirou, ça reste dans l'ensemble plutôt sympathique, de plus les dessins sont actualisés tout en étant respectueux et c'est assez agréable. C'est toujours un plaisir de retrouver le trio (ne jamais oublier Spip !) et les diverses références (Gaston, Champignac, Vito...) sont assez sympas. De plus, la fin laisse inaugurer un retour assez savoureux pour la suite des aventures.
Dans l'ensemble c'est dommage car cet opus promet beaucoup plus qu'il ne donne et les auteurs ne savent pas vraiment quelle direction donner au récit et cette hésitation se ressent tant le côté "aventure" paraît inachevé, tout comme l'envie d'ancrer Spirou dans une dure réalité.