Nous avions laissé Mandor et sa petite équipe à la fin d'un premier tome très prometteur signé Rodolphe et Christophe Dubois bien pantois face à une révélation pour le moins estomaquante qui remettait en cause pas mal d'indices disséminés ça et là sur la nature du monde sur lequel nous évoluions (ha, cette petite fusée de Tintin) !


Si la mise en place de Ter : L'étranger avait prit son temps, nous présentant les principaux protagonistes, les forces en présence et cet univers étrange, original et beau, autant dire que pour ce deuxième volume commence sur les chapeaux de roues et que l'on va radicalement changer d'ambiance pour s'enfoncer, après une impressionnante catastrophe naturelle, dans les entrailles de ce monde où chaque pas réserve son lot de surprises et de menaces.
Les coursives métalliques froides et inhospitalières du vaisseau remplacent la nature des grands espaces et les rives ensoleillées du Mesnil. Les personnages bienveillants de Pip et Yss sont rapidement mis au second plan. Les pointes d'humour et de légèreté sont donc évacuées de cet album pour un récit bien plus sombre et violent centré sur l'exploration.
Le héros, Mandor, toujours un peu dans le vague, se laisse encore un peu trop porter à mon goût et a du mal à prendre ses propres décisions et ne fait que subir les événements guidé par des intuitions dont il ne saisit pas les origines. J'espère qu'il finira par pendre corps de façon plus importante par la suite. Beth d'Orlane prend plus de place -et la tête de de l'expédition- et c'est tant mieux puisqu'elle a du caractère et une présence plus intéressante que la douce Yss.
Pas surprenant mais agréable à souligner : Christophe Dubois s'en sort parfaitement avec ce changement de ton plus froid et claustrophobique, rendant cette aventure très oppressante et reste particulièrement doué pour l’exécution des visages. (j'ai même trouvé qu'ils étaient encore plus fins) Le scénario est plus simple mais efficace, il redistribue les cartes en proposant une nouvelle menace. Le final plus sobre qu le dernier promet tout de même de belles péripéties !


Quand on referme ce deuxième tome, on en vient (déjà) à regretter que cette histoire n'en compte que trois et on attend avec impatience la conclusion de cette trilogie !

Marcus-Landfall
8
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2018

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Marcus Landfall

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Le Guide - TER, tome 2

Le Guide - TER, tome 2
Marcus-Landfall
8

TER bis

Nous avions laissé Mandor et sa petite équipe à la fin d'un premier tome très prometteur signé Rodolphe et Christophe Dubois bien pantois face à une révélation pour le moins estomaquante qui...

le 26 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Moins qu'hier (plus que demain)
Marcus-Landfall
6

Un Gars / Une Fille

Fabcaro, qui m'avait enchanté avec le petit bijou qu'on ne présente plus Zaï Zaï Zaï Zaï, s'accorde une récréation avec ce petit album sympatoche sur les affres de la communication dans le couple...

le 24 mai 2018

14 j'aime

L'Homme gribouillé
Marcus-Landfall
8

Première bonne surprise de 2018

Une couverture très belle et intrigante : il n'en fallait pas plus pour que je m’intéresse à cet album illustré par Frederik Peeters et scénarisé par Serge Lehman ! Tout commence à Paris, sous une...

le 21 janv. 2018

12 j'aime

Bug, tome 1
Marcus-Landfall
5

System Failure

En 2041, alors que toutes les femmes sont des créatures longilignes au visage émacié et aux lèvres charnues et que tous les hommes sont des clones de Nikopol aux variantes capillaires plus ou moins...

le 26 nov. 2017

10 j'aime