Le Jeu vidéo
6.8
Le Jeu vidéo

BD franco-belge de Bastien Vivès (2012)

Bateau. Bateau coulé au fond de l'abîme de la paresse, même.

J'aime beaucoup Bastien Vives. Son style, il me semble, ne plait pas forcément à tout le monde, mais moi ses dessins m'enchantent. Cette façon de dessiner presque par tâches, de suggérer et de laisser imaginer les traits plus précis que ce qu'il dessine... c'est vraiment un gros plus dans ces BD.
Et puis, ce type est drôle, ce type sait émouvoir, ce type sait pondre un Gout du Chlore et nous balancer du LastMan le coup d'après. Pour moi, c'est un grand nom de la bande dessinée française en devenir.

C'est donc confiant et sûr de lire une petite bande dessinée sympathique que j'ai emprunté "Les jeux vidéos". Et j'ai été bien déçu.
Bien sûr, je savais, pour avoir lu de temps en temps son blog et feuilleté la BD, que les cases étaient quasiment toutes copiées les unes sur les autres, que le comique venait essentiellement des dialogues, tout ça, tout ça.
Sauf que, non, pas cette fois, cela n'a pas pris. Dans cette répétition de case, je n'y ai vu que de la fainéantise (merde, mec, fait au moins fermer la bouche de tes personnages quand ils ne parlent pas, ça demande quoi, hein ?).
J'ai conscience qu'il s'agit là d'un trait propre à ce format, propre à la diffusion sur internet, donc gratuite donc... donc, pourquoi est-ce que j'ai un volume papier dans les mains ?
Je ne dis pas qu'une BD de qualité veut forcément dire des heures et des heures de travail sur le dessin. Je sais pas. Y a de très bonnes BD avec un dessin très épuré. Mais épuré et fainéant , c'est différent. J'ai eu l'impression de lire des anecdotes bâclées... même pas intéressantes d'ailleurs.

Alors pourquoi 5 ? Bah... pour ce qui fait le succès de ces petites BD : elles nous rappellent forcément à nos souvenirs de joueur, deux trois gags font mouche. ça se lit vite, ça repose l'esprit, et après une journée de boulot, c'est plutôt agréable.
Maintenant, ce qui me fait peur, c'est que c'est exactement le genre d'argument que me sortent certains potes quand je leur demande pour ils regardent des télé-réalités.
Dur.
wildsevens
5
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2014

Critique lue 354 fois

4 j'aime

wildsevens

Écrit par

Critique lue 354 fois

4

D'autres avis sur Le Jeu vidéo

Le Jeu vidéo
Cosmoclems
8

Bas Gros Poing.

Hop un coup de cœur en passant dans ma librairie spécialisée hier soir. Une jaquette avec une vanne qui parle aux "initiés" et je suis immédiatement conquis. L'impression d'être de connivence avec un...

le 27 janv. 2012

7 j'aime

Le Jeu vidéo
Hameçon
6

Humour de spécialiste

On rit assez mais il faut bien admettre que c'est de l'humour vraiment spécifique. Une connaissance minimale est requise pour comprendre globalement de quoi il en retourne. Maintenant, pas besoin de...

le 1 févr. 2012

5 j'aime

3

Le Jeu vidéo
wildsevens
5

Bateau. Bateau coulé au fond de l'abîme de la paresse, même.

J'aime beaucoup Bastien Vives. Son style, il me semble, ne plait pas forcément à tout le monde, mais moi ses dessins m'enchantent. Cette façon de dessiner presque par tâches, de suggérer et de...

le 10 avr. 2014

4 j'aime

Du même critique

Chroniques martiennes
wildsevens
10

"Le mythe, reflet dans un miroir, hors d'atteinte, demeure."

Ce livre est mon premier Bradbury; et même en sachant que j'avais ici affaire à un grand auteur, rien n'aurait pu me préparer au choc que fut les Chroniques Martiennes. Loin de la SF habituelle, les...

le 7 avr. 2013

68 j'aime

13

Aliens, le retour
wildsevens
2

Rétrospective Alien, épisode 2

Passé la pause pizza après ce premier excellent épisode, qui n'aurai décidemment pas du générer de suites, on se replonge dans le noir pour profiter au mieux de ce deuxième épisode. Passé les...

le 2 févr. 2014

34 j'aime

9

Psycho-Pass
wildsevens
8

Tristement réaliste.

[spoil Inside] Psycho-Pass fut une excellente surprise, pour moi. Cherchant à tromper l'ennui et tombant sur une série semblant vaguement se relier avec mes préoccupations actuelles (à savoir,...

le 12 févr. 2014

28 j'aime

3