Prenez les romans de Robert Ludlum ( "Le cercle bleu des Matarese" mais surtout "La mémoire dans la peau" et ses deux suites). Ajoutez la fameuse date du 22 novembre 1963 jour de l'assassinat de Kennedy à Dallas. Mixez le tout avec l'aide du prolifique Van Hamme au scénario et Vance au dessin, et vous obtenez l'une des plus importante série du 9ème art.
L'une des plus commerciale aussi. Ca y est, rien qu'avec le terme commercial, je sens que ça grimace. Mais, je vous rassure, succès commercial et qualité d'une oeuvre peuvent faire bon ménage (même si ce n'est pas forcément vrai pour l'ensemble des tomes de la série).
On a ici le terme de la perte de mémoires (qui à inspiré nombre de films, livres ou séries) avec un homme qui à tué (ou pas) le président des Etats-Unis (rien que ça!) poursuivi par un terrible tueur à gage (La Mangouste) et un nom moins terrible agent du gouvernement (Colonel Amos).
Bref, on est en plein dans une série ricaine là (complot, tueur à gage, paranoïa et compagnie...). XIII est dans une belle merde, seul et sans savoir de quoi il est capable. Plutôt alléchant comme début d'histoire.......
Van Hamme est, comme à son habitude, solide au scénario, malgré une ou deux petites invraisemblance propre au genre (on trouve un homme dans le coma on ne prévient pas la police mais on "l'adopte"; XIII saute du 3ème étage mais même pas une cheville dans le sac). Le dessin ultra réaliste de Vance colle bien à l'histoire (rien de tonitruant au niveau des personnages, mais très fort en décors et pour restituer l'atmosphère d'une période comme on le verra par la suite).
Allez c'est parti pour une série qui traversera les grands moments d'une période très intéressante des Etats-Unis (complot contre le président, mafia, journalistes sortis tout droit des "Hommes du Président" (Alan J Pakula, 1976), guerilla et révolution en Amérique du Sud, Ku Kux Klan......).