Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Stéphane Bouley
Pour tous les fan de Ludlum XIII est un peu la bande dessinée qu'il leur faut tant le Héros imaginé par Van Hamme est proche du Jason Bourne de l'auteur américain.
Amnésie, complot et action aux quatre coins du globe sont donc au programme. XIII démarre très fort avec un scénario et une narration qui ménagent un bon équilibre entre action, mystère, révélations et retournements de situations. L'histoire se déroule naturellement et les enjeux qui se dessinent en toile de fond attisent suffisamment la curiosité pour donner envie de continuer toujours plus avant.
Le trait réaliste de Vance accompagne parfaitement ces aventures trépidantes. De belles ambiances et une action soulignée juste comme il faut.
Ceci est vrai jusqu'au 12ème tome. Ce tome boucle un arc narratif et devait être la fin de la série. Seulement le succès écrasant de XIII, plus la frustration de certains vis à vis de questions toujours sans réponses, poussa Dargaud, l'éditeur, et le tandem Van Hamme/Vance à continuer.
Le fait est que ce retour forcé aux affaires se fait sentir tant la relance de l'intrigue est pénible et tant le développement de l'histoire semble piétiner pour rien. Une chute de qualité pénalisante même si tout n'est pas à jeter.
Néanmoins XIII reste un Thriller tout à fait recommandable, avec ses moment cultes et ses personnages haut en couleur. Ceux qui veulent rester sur la meilleure impression possible n'auront qu'à s'arrêter à temps, dommage que les auteurs n'aient pas su le faire.