Qui veut messianiser mon fils
Lors de la pré-production de Dune, il fut une évidence pour Alexandro Jodorowsky que son fils devait joué le rôle de Paul Atréïdes, jeune adolescent destiné à devenir un messie. Il l’a donc poussé à s’entrainer et se préparer intensément pour ce rôle pendant plus de deux ans via notamment de nombreuses heures d’art martiaux quotidiennes. Hélas, comme on le sait tous, le film ne se fera pas, les studios de productions américains refusant de le financer et se fut un coup dur pour son fils qui apprendra du jour au lendemain que tout est finit.
On retrouve beaucoup de cette relation dans le Lama Blanc où le Dalaï-lama se réincarne dans un petit enfant qui sera entrainé à la dure pour prendre sa succession lorsqu'il sera arrivé à maturité. Mais il sera trahi et exilé par des gens avides de pouvoirs et de richesses. Il ne baissera pas pour autant les bras et continuera sa quête spirituel afin d’atteindre l’idéal qu’il s’est fixé, et ce par tout les moyens même si il s'égarera parfois.
La BD en elle-même est vraiment très bonne, même si les ellipses et transitions sont parfois assez abruptes (le héro se met soudainement à invoquer des scorpions géants et tirer des lasers par le front après plusieurs années d'abstinence spirituel...je fus surpris). J’ai l’impression que c’est une habitude chez Jodorowsky, pour qui les idées prévalent sur la narration.
Pas un indispensable, mais ça reste l’un des travaux les plus accessibles et les plus chiadés de Jodorowsky.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.