Une BD d'aventure mettant en scène une expédition romaine en plein coeur d'un pays inconnu, ça a de quoi donner envie.
Le scénario est globalement intéressant, mais les personnages manquent de caractérisation; ils sont tous pareils, et aucune scène ne vient mettre l'un ou l'autre en valeur. D'ailleurs quand il y a des morts, on ne sait pas qui c'est, sauf un, et puis surtout on s'en fiche. L'aventure en soi reste trépidante de part son espace temps si peu exploité, et, même si l'album ne raconte pas grand chose, on a envie de connaître cette mystérieuse civilisation.
Question dessin, la technique me plaît. C'est pourtant rare qu'un trait et qu'une mise en couleur réalisée aussi evidemment par ordinateur me plaisent tant. Il faut tout de même signaler que, comme pour suivre le scénario, les personnages sont assez peu différenciés; ils ont tous la même gueule, seuls les casquent permettent de savoir qui parle (en plus le dessinateur dissimule le plus souvent possible dans l'ombre le peu de visage disponible). Les postures des personnages sont aussi assez redondantes et les grimaces caricaturantes finissent par agacer. En résulte l'impression que le dessinateur a très vite épuisé sa panoplie d'expressions. Enfin, il reste quelques problèmes de proportions, mais ça passe suffisamment inaperçu pour ne pas trop perturber la lecture.
Le découpage quant à lui est intéressant. Parfois ça va trop vite, il manque alors de plans muets qui feraient transition; parfois au contraire, l'auteur reste trop longtemps sur quelque chose sans importance; mais en gros, on peut s'avérer heureux que ça ne ressemble pas à quelque chose de pop-ement dynamique comme Arleston le souhaiterait avec uin éclatement des cases sur chaque page.
Bref, un album intéressant mais non dépourvu d'erreurs; j'imagine aisément que les auteurs sont jeunes et apprennent leur métier. Espérons que leurs prochains albums relèveront le niveau, ça en vaut la peine.