Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1 par Gendar
Le point fort de ce recueil, c'est tout d'abord son prix. 460 pages pour un peu plus de 25€, c'est quand même un atout pas négligeable. Cet aspect pécunier étant posé, quand est-il d'un point de vue narration séquentielle figurative.
Et bien, je pense qu'il faut bien aimer les vikings et leur univers pour apprécier. En effet, Wood est talentueux et sait tenir son lecteur en haleine, mais les récits ne sont pas non plus renversants. Le point fort de l'oeuvre réside vraiment dans la description de la culture et de la mentalité viking. Mais si on aime pas trop ce folklore, on risque de rapidement se lasser de ces enchaînements de combats violents et sauvages.
Au niveau du dessin, on retrouve pas mal de dessinateurs différents mais c'est généralement joli et énergique, les combats sont bien représentés et découpés et les vikings transpirent la classe pour peu qu'on aime les barbus à l'hygiène douteuse.
Un premier tome qui vaut le coup d'oeil, mais qui je pense, est réservé à ceux qui ont déjà des affinités ou l'envie de découvrir les hommes du Nord.