Le Loup met en scène Gaspard, un bergers vivant au cœur du massif des écrins.
Le livre s'ouvre sur la chasse d'une louve qui cherche de la nourriture pour son petit. Elle attaque le troupeau de brebis de Gaspard et y fait un massacre. Le bergers tue la louve alors qu'il se trouve dans un parc naturel mais prends le soin d'enlever la balle du cadavre qui constituerait une preuve. Le louveteau doit alors survivre en se nourrissant des restes de sa mère. L'été passe, puis l'hiver.. Gaspard se retrouve à nouveau face au louveteau devenus un juvénile lors d'une chasse au chamois. Le bergers laisse le loup en vie, se disant qu'ils régleraient leurs comptes une fois le loup devenu adulte.
Il s'en suis une quête de vengeance mutuelle entre Gaspard et le jeune loup qui doivent partager le même territoire et les mêmes ressources.
Gaspard vie au milieu des montagnes, partage sa chasse avec un aigle et a pour principal compagnon son chien. Malgré sa sensibilité, toute sa colère et sa solitude son dirigé vers le loup qu'il voit comme une gêne dans son métier. Hors, Gaspard n'a pas toujours eu la vie facile depuis qu'il a perdu son fils, décédé au Mali lors d'une opération militaire.
Il s'en suis une lutte dans les montagnes entre l'homme et le loup. Cette lutte va les amener au milieu des montagnes, en pleine combat avec leur environnement.
Derrière cette touchante histoire se cache un propos politique pertinent et travaillé. Gaspard se dit proche de la nature jusqu'à un certains point. Allant a considérer la montagne comme sienne et a repousser les gardes du parc naturel. Hors s'est en allant au delà de ses limites qu'il va reconsidérer sa vision lors d'une scène finale de toute beauté. L'auteur, Jean-Marc Rochette, amoureux de la montagne n'oublie pas d’englober son histoire dans un environnement montagnard magnifique et foisonnant de vie. Son dessin est magnifique, à la fois dense et sombre tant il est hachuré, écorché mais possédant également une belle épure, amenant l'émotion. Un des points forts du titre.
Au travers de la lutte entre un bergers blessé par la vie et un loup dont on a enlevé la mère, Rochette raconte une belle histoire qui témoigne avec justesse de la délicate cohabitation des deux espèces en montagnes. Une postface très intéressante de Baptiste Mozirot complète cette touchante lecture.