Elric ayant abandonné Cymoril en Melnibonée afin de la sauver de lui-même, il erre désormais au sein des Jeunes Royaumes, Stormbringer en son dos, et rencontre des compagnons singuliers. L'une de ces rencontres va le mener au-delà de l'espace et du temps...
Les deux tomes précédents s'étaient révélés exceptionnels, que ce soit graphiquement ou au niveau scénaristique. Ce tierce volume ne déroge pas à la règle, même si l'enthousiasme ressenti n'est pas aussi époustouflant que pour ses prédécesseurs.
Certes, la couverture est éblouissante, mâtinée de froidure, de féerie et de sourde menace. L'intérieur est quasiment aussi plaisant et l'on savourera quelques planches de haute volée (l'apparition du messager lupin immaculé) mais elles se font moins nombreuses que dans le second opus qui éblouissait le lecteur de scènes sidérantes.
De la même manière, si le scénario est très agréable à suivre, il ne présente pas de moments aussi stupéfiants que jadis et la confrontation avec un être issu de son passé ne m'a pas fait frissonner plus que cela. Pour le féru de l'oeuvre de Moorcock, il est en revanche délicieux de rencontrer des personnages connus, à l'instar de Smiorgan Tête-chauve.
Ce troisième volume présente donc de nombreuses qualités, sans toutefois se situer aux sommets de ses deux prédécesseurs.