Le lourd passé de Lagaffe est l'album où les bases de Gaston Lagaffe sont "presque" établies pour de vrai.

Prunelle et Lebrac prennent de plus en plus d'importance et on y voit la première apparition de Bertrand Labévue. Encore mieux, alors que dans les albums précédents, les animaux domestiques de Gaston changeaient à chaque gags, dans cet album, il y a un groupe composé d'une mouette, d'un chat, d'une souris et d'un poisson rouge qui resta aux côtés de Gaston pour le reste de la série. Toute cette galerie de nouveaux personnages sont aussi drôles les uns que les autres. Et encore, ils s'échauffent à peine dans cette mésaventure et furent encore plus hilarants dans les autres albums qui sortirent après celui-ci.

Néanmoins, malgré ces nouveautés, Le lourd passé de Lagaffe fait du vieux sans faire du neuf. Spirou est davantage présent que dans les albums précédents et il parle beaucoup pour ne rien dire alors qu'il était pratiquement muet durant ses très rares apparitions dans les tomes précédents. On sent que ses caméos sont obligatoires puisqu'il ne sert à rien si ça n'est d'être victime d'une gaffe de Gaston. De plus, gaffe durant laquelle il fait plus de la figuration qu'autre chose puisque Fantasio étant également victime de la gaffe en question est celui qui réagit vraiment à cette dernière.

Puisqu'on parle de lui. Dans Le lourd passé de Lagaffe, Fantasio devient aussi farceur que Gaston au point que ces deux-là vont jusqu'à jouer à qui a la plus grosse à travers des jeux immatures (dont certains étant des métaphores du vaudou) mais très drôles.

Encore plus drôle, cet album se permets un gag récurrent autour de bouteilles que Gaston entraîne dans le chaos; gag dont on ne se lasse jamais à chaque pages.

Malheureusement, cet album a des défauts.

En effet, si la première partie est constituée de très bons gags, la deuxième, elle, ne l'est pas parce que l'album se transforme en publicité de plusieurs pages pour une bière de l'époque: Piedboeuf aujourd'hui remplacée par la bière Jupiler. Ce qui rend cet album daté sans compter le fait qu'il tente de faire un mélange entre le comique et la pub ne fonctionnant puisqu'aucun gag n'est fait autour de la fameuse bière.

Bref, un album qui aurait pu être mieux si la partie publicitaire n'avait pas été présente.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

Créée

le 9 avr. 2024

Critique lue 58 fois

6 j'aime

6 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 58 fois

6
6

D'autres avis sur Le lourd passé de Lagaffe - Gaston (première série), tome R5

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126