Encore une bonne, une très bonne BD écrite par Xavier Dorison.
Dans ce récit qui voit un ancien maître d'armes reprendre du service malgré lui, le tout sur fond de lutte de pouvoir clérical, on retrouve le sens de l'efficacité et du souffle romanesque du scénariste, en plus âpre que d'habitude ceci dit.
La mise en place est assez classique et l'on pense déjà connaître cette histoire avant de l'avoir lu, sauf que pas tout à fait. Notamment du fait de son propos sur l'église et sa place en plein milieu du 16ème siècle, quand elle commence à être contestée, mais aussi par ses personnages qui, bien qu'archétypaux, n'en sont pas pour autant tout noir ou tout blanc. Ces nuances amènent tout le sel nécessaire pour qu'on s'y attache ou qu'on les déteste.
Et un peu avant la moitié de l'histoire, le rythme s'emballe et devient haletant en virant au survival enneigé et énervé, rythme qui ne faiblit plus jusqu'au final.
Le dessinateur Joël Parnotte offre une très belle prestation, que ce soit avec ses superbes décors montagneux qui nous plongent dans la rigueur de l'hiver jurassien, ou avec ses personnages expressifs. Son trait est fin et assez classique, mais là où il fait mouche c'est dans les scènes d'action, parfaitement lisibles, brutales et magnifiquement découpées. Si Dorison a eu d'excellentes idées pour ces nombreuses séquences, Parnotte a su les illustrer avec talent.
Bref, du récit d'aventures historique spectaculaire et rondement mené.