C'est décevant de relire cette série. Je me rends compte que ce n'est pas si bien écrit que ça.
Il y a de bonnes scènes d'action, étirées comme il faut, ça donne du bon spectacle, malheureusement le tout est mal ficelé à une intrigue qui ne profite pas assez de sa situation de départ. Sans oublier tous les raccourcis (la libération express à la fin) et les retournements de situation un peu idiots (fallait vraiment qu'il soit attardé?).
Graphiquement, les scènes d'action sont les plus soignées. Le reste est correct, même si Gazzo a tendance à trop figer ses personnages : ses traits sont trop raides, ça manque de vie (c'est là toute la différence entre lui et Janry en fait). Le découpage est parfois superbe et puis à d'autres moments c'est tellement peu inspiré qu'on se demande si les auteurs n'auraient pas relégué cela à une seconde équipe. Les couleurs sont correctes, il y a de bonnes ambiances même si on sent qu'il manque un vrai travail de la lumière.
Un gros problème tout de même et cette remarque vaut pour toute la série : on ne peut pas croire au fait que ce soit des gamins. Graphiquement déjà ils ont l'air d'avoir entre 15 et 17 ans (10 ans pour le plus petit), alors qu'en fait ils sont nettement moins âgés. Pareil pour leur comportement : soit ils sont trop gamins, soit trop adultes : Vehlman n'arrive jamais à trouver le juste milieu, à conserver la part d'innocence typique de l'âge tout en les faisant évoluer vers un précocité adulte nécessaire.
Bref, ce second tome vaut pour ses scènes d'action bien menées, mais le tout est finalement assez mal articulé. Dommage.