Premier manga lu, premier manga coup de cœur. Malgré quelques pages d'adaptation, pour prendre l'habitude du sens de lecture, j'ai été baigné dans l'histoire dès les premières pages. Et même si ce bibliothécaire à l'air de suite grognon (et porte des lunettes pour accentuer le stéréotype), on sait d'avance qu'il a un bon fond et qu'il aime profondément ce qu'il fait.
Ces focus sur les histoires/fables/contes classiques m'ont aussi beaucoup plus. J'en connaissais quelques unes, mais elles semblaient un peu poussiéreuses dans ma mémoire et qu'un manga, nous les fasse revivent m'a beaucoup plus.
Étant moi-même une jeune bibliothécaire en devenir, j'ai été fortement impressionné de l'image, que renvoie ce manga du lieu qu'est la bibliothèque. Dans beaucoup de films/séries ou même romans, on imagine une bibliothèque avec des dizaines de rangées de bouquins, ayant des reliures épaisses et une bibliothécaire à chignon qui passe sont temps à dire : "CHUUUUUT !!" et qui ne sourit jamais.
Or ici, on sent que cette bibliothèque est un lieu de mixité social, de partage et de conseils bien avisés. Les bibliothécaires sont attentifs aux comportements de leurs usagers et deviennent des individus à par entière dans la vie de leurs lecteurs. Mis à part, ce petit stéréotype des lunettes de Mikoshiba, les deux autres jeunes filles donnent de la fraîcheur à toutes ces vieilles bibliothécaires dont les films américains nous on farcit !
Si je devais trouver des points faibles à ce manga, je dirais juste que parfois l'écriture est trop petite, et que tous ces onomatopées qui explosent, eux sont un peu trop présent. Peut-être est-ce mon inexpérience des mangas aussi :) !
Pour conclure, "Le maître des livres" est une très très belle découverte. Il trônera dans mon panthéon des trouvailles littéraires les plus agréables.
Désormais j'ai hâte de lire le tome 2, puis le 3 et de le conseiller à mes lecteurs :)