Le Monde de Milo, tome 1 par arnonaud
Je crois que c'est vraiment une tendance du moment de sortir des histoires d'aventures en France en 2 ou 3 albums annoncés (je pense par là à Kairos et Adrastée chez Ankama) ce qui permet de se taper des supers volumes introductifs (bon ça c'était surtout valable pour Kairos). Ici c'est un peu le cas, même si il se passe plus de chose que dans l'album d'Ulysse Malassagne, ce qui atténue un peu cette impression. Reste qu'à la fin on a pas encore les tenants et aboutissants clairs de la quête des héros.
A part ces considérations, que vaut réellement l'album ? Et bien c'est un peu mi-figue mi-raisin. D'un côté on a partie graphique vraiment très réussie avec de très beau dessins, des décors vraiment soignés, des personnages expressifs, une colorisation style aquarelle très douce hyper agréable et une narration vraiment bien pensée qui arrive à faire avec le nombre limité de pages et de nombreuses cases. Des temps de pauses sont pris quand il faut, idem pour les cases panoramiques qui vont jusqu'au bord de pages et du coup, il y a une vraie atmosphère qui sort de ses pages, assez douce, naïve et poétique, qui n'est pas désagréable du tout. Seuls les persos semblent un brin classiques dans leurs designs et manquent singulièrement de charisme.
Mais là où ça coince le plus c'est au niveau scénario. On nous sort une histoire générique de derrière les fagots, où seules les petites vieilles viennent apporter un petit plus agréable (et encore, faudra voir ce que les auteurs en feront dans le second volet), et on enchaîne les poncifs et les situations vues et revues dans la dernière partie du tome (bon un peu au début aussi mais ça se fait moins sentir). La faute aussi à des dialogues assez mal écrits, peu naturels, trop infantilisés qui, personnellement, m'ont un peu sortis de la lecture. Cela est renforcé par une caractérisation vraiment standard des personnages et on a du coup vraiment du mal à se passionner pour l'histoire et à avoir réellement envie de lire la suite.
Reste une jolie balade pour les yeux.